Image devise rep

Novembre 13     “Jules Ferry, les petits de 2013 t’ont à la bonne” – Marine Quenin, déléguée générale ENQUÊTE

Lundi 7 octobre, début d’après midi, dans une classe parisienne. Soufiane, 8 ans, classe de CE2  répond à une question : « L’école laïque, ca veut dire qu’elle est gratuite »,  « Pas vraiment, mais il y a un lien ». Soufiane, comme pas mal d’adultes, confond un peu les termes dans la formule “école gratuite, laïque et obligatoire”. C’est sur ces confusions que travaille ENQUÊTE. Ce lundi après-midi, comme tous les lundis depuis un mois, Marine, de l’association, anime un atelier dans cette classe parisienne. Au programme du jour : laïcité et faits religieux. Cette séance sur « laïcité et école » revient sur la mise en place progressive d’un espace neutre au sein de l’école publique.

Lire la suite

 image monopoly

Décembre 13     “Grammaire des dieux” – Marine Quenin, déléguée générale ENQUÊTE

Aujourd’hui, petit cours de grammaire religieuse. Au menu du jour, la différence entre athéisme, monothéisme et polythéisme, dans l’atelier ENQUÊTE dans une classe de CE2, dans une école parisienne.

Lire la suite

image Ganesh

Décembre 13     “Les dieux des bouddhistes, c’est des éléphants” – Marine Quenin, déléguée générale ENQUÊTE

Le symbole…. Une chose bien complexe… Ou comment une image sans texte peut-elle renvoyer à un sens partagé. Comment expliquer cette notion abstraite aux enfants ?

Lire la suite

image pâtes

Décembre 13     “Un religieux célèbre, le pâte François” – Marine Afota, animatrice ENQUÊTE

Prenez un centre social dans le 11e arrondissement de Paris, une poignée de collégiens du quartier, une animatrice bien décidée à les amener à questionner certains préjugés, mélangez le tout pendant une heure, un lundi soir…  Résultat : un feu d’artifice d’échanges mémorables et des répliques hautes en couleurs.

Lire la suite

image église

Janvier 2014      “La messe, c’est un endroit ?” – Marine Quenin, déléguée générale ENQUÊTE

A l’ordre du jour : comprendre comment les religions structurent le temps, et même souvent le temps collectif. Pour commencer, la semaine. Avec cette classe de CE2, on passe par le jeu ; aujourd’hui ce sera le jeu de la fausse définition. A partir d’un mot et d’un petit texte de présentation, trois binômes d’enfants ont construit une vraie et deux fausses définitions.

Lire la suite