Projet autour du Grand débat national
Le Grand débat national, lancé par la présidence de la République en janvier 2019, a constitué l’occasion pour des classes de trois écoles élémentaires de revenir sur des initiatives qu’ils ont expérimentées avec leurs enseignants. A Paris, les élèves se sont penchés sur la pratique des “conseils d’élèves” ; à Trappes sur l’enseignement des faits religieux avec le jeu L’Arbre à défis ; et à Pau sur les débats à visée philosophique.
Porté par ENQUÊTE et des enseignants partenaires, ce projet a permis aux élèves de formuler des propositions à la suite d’un débat organisé en classe. Celles-ci visent à répondre à la question 19 de la thématique “La démocratie et la citoyenneté” du Grand débat national : « Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? ». Pour les enfants, elle a été reformulée ainsi : « Comment faire pour qu’on se comprenne mieux les uns les autres ? Et comment faire pour que chacun comprenne mieux les valeurs de la République, c’est-à-dire la liberté, l’égalité et la fraternité ? ».
Ces propositions ont donné lieu à ces vidéos :
Proposition 1 : Les conseils d’élèves
Proposition 2 : L’Arbre à défis
Proposition 3 : Les discussions à visée philosophique
Retrouvez les synthèses complètes des échanges :
– à Paris autour des conseils d’élèves : télécharger le pdf
– à Trappes autour de L’Arbre à défis : télécharger le pdf
– à Pau autour des débats à visée philosophique : télécharger le pdf