Septembre 2019, Les acoustiques et le groupe Indochine, ou le concert des identités”- Sophie Gouriou, service civique ENQUÊTE.

Mardi après-midi, je retrouve Corentin, animateur d’ENQUÊTE dans une école parisienne pour assister à son atelier. Dans l’établissement, nous sommes accueillis par les animateurs et le responsable éducatif ville (REV pour les intimes). Puis je fais la connaissance des quinze enfants présents. Nous montons en classe ; déjà dans les escaliers, les enfants commentent l’activité de la semaine dernière : « Tu crois que je peux refaire ma blague sur les Chinois ? », demande Etienne à Said. « Euh… Quelle blague ? – Bah les Chinois, c’est des gens en Chine, qui se noient ! ».

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Mars 2019, “On parle tout le temps des juifs, mais les guerres au Congo ?”, Anaël Honigmann, Responsable de la formation, ENQUÊTE

Sortie de la gare de Saint Germain en Laye, devant le château : je rejoins la coordinatrice scolaire du centre de formation des jeunes footballeurs du…  PSG ! Les jeunes de seconde et de première nous attendent pour un atelier portant sur la laïcité et les identités.

Je leur présente le programme : “Vous avez vu que vous allez faire un débat. On ne va pas parler de la polémique actuelle sur Décathlon, mais tenter de parler des choses essentielles concernant la laïcité”. “Qu’est ce qu’il y a avec Décathlon ?” Ce n’est pas la seule fois au cours de cet atelier que nous parlerons de la relation aux médias.  “Je vous laisse chercher…

Les jeunes s’installent à quatre ou cinq autour de tables et je distribue à chaque groupe trois cartes sur lesquelles sont inscrits des mots : “Il s’agit de définir ces mots en une ou deux phrases. Vous racontez ce que vous en savez, et si vous n’êtes pas sûrs, dites que vous n’êtes pas sûrs, le but c’est de réfléchir ensemble.” Après quelques minutes de préparation, commence la restitution de leurs échanges en équipe.

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Mon idée pour la France : « Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité »

« Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Pour Pierre Kahn, Leyla Arslan et Marine Quenin, responsables de l’association ENQUÊTE les faits religieux doivent être enseignés avec « intelligence et pragmatisme » dans le milieu scolaire dès la tranche d’âge 8-11 ans

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grand débat national

Le Grand débat national, lancé par la présidence de la République en janvier 2019, a constitué l’occasion pour des classes de trois écoles élémentaires de revenir sur des initiatives qu’ils ont expérimentées avec leurs enseignants. A Paris, les élèves se sont penchés sur la pratique des “conseils d’élèves” ; à Trappes sur l’enseignement des faits religieux avec le jeu L’Arbre à défis ; et à Pau sur les débats à visée philosophique.

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