Mot de lycée, mot de collège… définition en primaire !
Janvier 2024, « Mot de lycée, mot de collège… définition en primaire ! » – Lucas Sadeyen, service civique ENQUÊTE
L’année scolaire commence, c’est le début des ateliers. Sous ce temps automnal, le froid commence à s’installer ; pourtant les enfants gardent leur bonne humeur et leur énergie. Entre deux parties de cache-cache, ils se questionnent :
« Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui Lucas ? demande Félix
— Aujourd’hui, on va faire des jeux qui vont vous permettre d’apprendre pleins de nouveaux mots !
— Quoi comme jeux ?
— Au début, un pendu.
— J’adore ce jeu, tu verras, je suis trop fort ! »
Le pendu
La première activité commence. Craie en main, Lucas dessine les traits représentant le nombre de lettres du premier mot (« Monothéisme ») au tableau. Étonnés, les enfants imaginent difficilement quel genre de mot pourrait avoir autant de lettres, mais ils n’en perdent pas pour autant leur enthousiasme. Rapidement, les lettres fusent, le mot se forme ; il ne reste plus que 3 lettres mais 2 chances. Mais… ils perdent !
« On n’aurait jamais pu trouver ce mot Lucas, s’exclame Alma, vexée.
— Mais si, vous y étiez presque.
— Bah non, c’est un mot de collège, ça.
— Peut-être, mais c’est toujours bien d’apprendre des mots compliqués, ça fait grandir votre vocabulaire. »
Elle acquiesce.
Il est maintenant l’heure du deuxième mot. “Polythéisme” ; autant de lettres que le précédent, les petits enquêteurs ont peur qu’il leur arrive encore malheur. Cependant, ils remarquent que Lucas a superposé les deux mots : s’ils ont le même nombre de lettres, ils doivent forcément en avoir en commun. De fait, « théisme » est directement trouvé. Ils gagnent !
« C’était facile, les deux finissent pareil ! » s’exclame Briac.
Ils sont sûrs de deviner le prochain mot le sera tout autant « Athéisme ». Les enfants sont contents que le mot soit plus court, persuadés de triompher. Le jeu commence. Mais ce « a » leur pose décidément problème. Et ce dernier mot « agnostique », “il est hyper compliqué, c’est un mot de lycée, ça ! ».
Des mots de grands pour les petits
Il est l’heure de découvrir ce que veulent dire tous ces « mots de collège ». Tout d’abord, « monothéisme » : on découpe le mot, « mono- » et « -théisme ». Pour comprendre, ils réfléchissent à d’autres mots qui commencent par « mono- » : Monopoly, monotone, Monoprix, monochrome. D’un air décidé, main en l’air, Simon s’exclame :
— « Monolithe ! »
Avec l’aide de Lucas, ils comprennent que « mono- » signifie « un ». Au tour de « -théisme » : sachant que l’atelier porte, entre autres sur les faits religieux, malins, ils proposent « religion ».
— « C’est quand il y a qu’un dieu dans une religion.
— Exactement, répond l’animateur. »
Quant à polythéisme, la méthodologie est la même :
— « Alors, selon vous les enfants que veut dire ce mot ? Connaissez-vous d’autres mots qui commencent par « poly – » ?
— Policier !
— Non pas exactement, regardes, tu vois la différence quand on écrit « policier » à côté de « polythéisme » ?
— Non !
— Il faut que vous cherchiez un mot qui commence par « P-O-L-Y »
— Monsieur, Monsieur, moi je sais, « Polygone » !
— Oui très bien, qu’est-ce qui caractérise un « polygone » ?
— Un polygone, c’est une figure à plusieurs côtés !
— Exactement, donc maintenant vous savez que « poly » veut dire « plusieurs » ?
— Ouiii !
— Donc, si la définition de « monothéisme » est une religion où il n’y a qu’un seul dieu, quelle est la définition de « polythéisme » ?
— C’est quand dans une religion, il y a plusieurs dieux !
— Parfait ! Bravo à vous.»
Pour « athéisme », la définition est facilement trouvée.
— « Moi je sais, c’est quand une personne ne croit pas en Dieu. »
Lucas est épaté… mais il s’avère que cette petite enquêtrice a déjà fait l’atelier. Tant mieux, les notions restent !
C’est maintenant au tour du mot de « lycée ». « Agnostique ». Pour les aider, Lucas leur donne des indices. Tout d’abord, on décortique le mot, « a-gnostique ». Ensuite, il convient de leur expliquer que ce « a- » renvoie à l’absence, c’est-à-dire qu’il signifie « sans » ou encore « pas de ». Enfin, que « -gnosis » renvoie à la « connaissance », au « savoir ». Donc « agnostique » veut dire « ne pas avoir de connaissance », on parle de connaissances sur quel sujet ?
— Sur les religions ?
— Oui, on y est presque ! Une personne agnostique dit que comme il est impossible de «savoir» s’il existe un, plusieurs ou aucun dieu, elle ne se prononce pas sur ce sujet. Vous avez compris ?
— Ouiiiiii ! »
Des questions philosophiques
Les joues rouges, Simon semble vouloir poser une question ; il confie qu’il s’agit d’une question philosophique :
— « Comment on peut savoir si Dieu existe ? et aussi c’est quoi la foi ? »
Les enfants sont étonnés, ils regardent silencieusement Lucas. Ils espèrent avoir une réponse. L’animateur, connaissant les bons réflexes, leur renvoie la question.
— « À votre avis, est-ce qu’on peut savoir si Dieu existe ? et selon vous qu’est-ce que la foi ?
— Vif, comme à son habitude, Khalil répond : le foie, c’est dans le corps, c’est un organe, Monsieur.
— Elise le reprend : mais on ne parle pas de ça, là, on parle de la foi, quand on croit ! »
Elise a utilisé un mot clé. « Croire », la foi serait donc le fait de croire en quelque chose. Nos petits enquêteurs sont fins d’esprits, ils sont proches de la réponse.
Lucas décide alors de laisser la parole à Oleya, déjà fine enquêtrice.
— « Je connais la réponse. La foi, c’est quand on croit en quelque chose, quand on a une grande confiance dans cette chose. Et du coup aussi, on ne peut pas savoir si Dieu existe ou pas, on peut juste croire. »
Bonne réponse. Les autres enfants restent tout de même sur leur faim. Lucas leur explique qu’ils vont aborder ces questions plus en détail lors de prochaines séances et qu’ils ne seront pas déçus. Toutefois, cela ne suffit pas à Simon, qui poursuit son questionnement :
— « Pourquoi est-ce qu’il y a des gens qui croient en Dieu et pourquoi d’autres non ?
Barbara d’une voix ferme : « bah parce y’a des gens qui croient et d’autres non ! ». Insatisfaite de cette réponse, l’enquêtrice Arya va plus loin : « moi, je pense que ça dépend de notre famille, ça dépend de si nos parents croient ou pas. » Arya tient quelque chose !
Mais l’heure passe et les enfants, en dépit de leur enthousiasme d’enquêteurs, sont fatigués. Lucas conclut :
— La cloche sonne dans 10 minutes, je pense qu’on va s’arrêter ici. Alors dites-moi, qu’est-ce que vous avez appris aujourd’hui ?
— Alma commence : on a appris plein de choses, on a appris des « mots de collège », et même un « mot de lycée » !
— Quels mots ?
— Polythéisme, agnostique, athéisme et monopoly ! s’exclame Khalil.
— Simon le reprend : Mais non, ce n’est pas Monopoly, c’est Mo-no-thé-isme ! »
Des mots de grands dans la bouche de petits, Lucas sourit.
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