Un arc-en-ciel des symboles

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Juin 2023, “Un arc-en-ciel des symboles” – Anna Perez-Lopez, stagiaire ENQUÊTE

Malgré la pluie persistante de cet après-midi de début de mai, les enfants décident de profiter à fond de la cour dès le début de la récréation. À 15h20 la récréation prend fin et les enfants gagnent la salle prévue pour l’atelier avec Laureen, l’animatrice; et moi comme spectatrice. Pour commencer, Laureen répartit des cartes à découper entre les enfants pour la première activité du trimestre : « la chasse aux symboles ». Avant de commencer le jeu, elle pose une première question.

– Est-ce que vous savez ce qu’est le bouddhisme ? Est-ce que vous pouvez me montrer quel symbole le représente ?

Sarah pointe une carte avec enthousiasme, mais Léonie intervient :

– Non, c’est pas ça !

– C’est une tête d’éléphant ? – suggère Yasmine, qui perd ensuite confiance en sa réponse – Non en fait je sais pas.

– Un serpent ? – demande Matiguida.

Laureen intervient avant que les enfants n’énumèrent tous les animaux qu’ils connaissent : 

– Vous avez proposé de nombreux  symboles, on va voir ça ensemble. Prenez une paire de ciseaux et découpez les symboles. Puis…

Nala termine sa phrase : 

– Tu vas montrer un truc et nous, on va devoir deviner le symbole que c’est !

Des symboles pour apprendre à distinguer nationalité et religion…

Les ciseaux en main, les enfants essaient de deviner la signification des symboles :

– C’est en arabe ! – s’exclame Léonie

– Non, c’est en indien ! – corrige Sarah

– C’est quoi indien ? – demande Laureen.

Diverses réponses fusent du groupe.

– Alors, vous avez dit indien, Inde, hindou. Est-ce que quelqu’un peut me dire la différence entre les 3 ? Les hindous, ce sont qui ?

– Les hindous, c’est les petits ! – affirme Yasmine avec confiance.

– Les petits quoi ? 

– Bah les petits Indiens ! – tout le monde éclate de rire.

Nala propose une autre réponse : 

– Les Indiens sont ceux qui habitent en Inde.

– Pas mal – affirme Laureen – et les hindouistes, ce sont qui ? 

– Les petits Indiens ? propose à nouveau Yasmine, sous les rires de ses camarades.

Laureen les aide un peu :

– Les hindouistes sont ceux qui pratiquent l’hindouisme. C’est donc une croyance. Et Indien c’est quoi ?

Silence… Laureen leur donne le début du mot : 

– C’est une natio…

– …nalité !! – tout le monde crie à l’unisson. 

– Très bien ! et est-ce que tous les Indiens sont forcément hindouistes ? 

– Nooooooon ! 

– Ah d’accord, vous pouvez me donner un exemple alors ? 

– Eh bien y’a des hindouistes qui ne sont pas Indiens à Paris, et peut-être qu’il y a des gens qui ont une autre religion en Inde – propose Inès.

– Bravo ! Effectivement il peut y avoir des personnes hindouistes qui vivent partout dans le monde et aussi des personnes avec des croyances différentes en Inde. 

Les enfants ont fini de découper leurs cartes. Laureen leur montre les symboles un par un pour mettre à jour leurs connaissances et travailler sur la diversité des religions.

1er symbole : 

– Cathy : C’est la croix de Jésus, il était attaché dessus !

– Comment est-ce qu’on dit ça ? 

– Matiguida : Il était crucifié dessus !

– Très bien, et c’est le symbole de quelle religion ça ?

– Chrétianisme 

– Presque ! 

Une fois la bonne prononciation trouvée, Laureen propose à Katia d’écrire « croix de Jésus » et « christianisme » au tableau. Puis elle montre une 2e carte :

– C’est la croix de David ! – crie Sarah avec enthousiasme.

Laureen demande s’ils sont tous d’accord.

– Non, c’est l’étoile de David – répond Nala avec impatience

– Très bien Nala ! Et qu’est-ce que ça représente, est-ce que vous le savez ?

– Le judaïsme – répond en chœur le groupe…

– Et cette carte ? – Laureen montre un troisième symbole.

– C’est le symbole des pays arabes ! – dit Marie

– Ah d’accord, où est-ce que tu as déjà vu ce symbole ?

– Sur le drapeau de l’Algérie ! C’est un symbole musulman ! – ajoute Corentin

– Pour clarifier la différence, Laureen relance : Ah, et musulman et arabe c’est la même chose ? C’est quoi la religion musulmane ?

– C’est l’islam ! – répond Sarah. Elle ne se fait pas prier pour dessiner le symbole au tableau.

– Bravo ! Et donc arabe qu’est-ce ça veut dire ? 

– C’est une langue ? – propose Inès. 

– Oui, donc peut-être que la très grande partie des personnes arabes parle l’arabe – on verra cela au prochain atelier, on aura le temps de réfléchir plus longtemps.

Au-delà des religions monothéistes…

– Et cette autre carte alors ? 

– C’est bleu ! – tente Léonie.

– C’est le zing zang ! – ajoute Yasmine.

– Non le yin yang ! – corrige Matiguida.

– Très bien ! Et vous savez de quelle religion c’est le symbole ? – face au silence, Laureen continue – Je vous aide, c’est le taoïsme.

Le jeu continue avec la roue du dharma et on entend fuser : 

– C’est la marine française ! 

– Un volant !

– Le symbole des pirates !

Laureen intervient pour leur donner un indice : 

– Souvenez-vous, sur les autres cartes on parle d’une religion à chaque fois.

– C’est la religion quand tu es un voiturier – dit tout de suite Nala.

Raté ! C’était la roue du dharma, symbole du bouddhisme, mais là je dois avouer que je ne connaissais pas le symbole non plus, j’apprends avec eux !

On est au 6e symbole de l’après-midi, le aum. Les enfants sont très engagés : 

– C’est chinois ! – dis Yasmine.

– Non, c’est japonais ! – réprimande Corentin.

– C’est en thaïlandais ! – affirme avec confiance Léonie.

Les enfants semblant confondre nationalités, origines et croyances (qui sera le sujet des trois prochains ateliers), Laureen précise :

– C’est un symbole de l’hindouisme en fait, on en a parlé au début de l’atelier. N’oublions pas qu’on parle des religions et non pas de nationalités. Je vais vous aider à trouver le nom du symbole. Vous avez déjà entendu des gens méditer en faisant  “ommm” ? Voilà, c’est le nom de cette carte. Ça s’écrit A-U-M. – elle dicte à Moussa qui est en train de l’écrire sur le tableau.

Le prochain symbole, celui du sikhisme, qui renvoie, pour Sarah, à un arc de triomphe.

– C’est comme ça, un arc de triomphe ? – demande Laureen avec une légère pointe de doute dans sa voix.

– C’est thaïlandais ? – change d’avis Sarah en réponse (décidément le thaïlandais a du succès dans ce groupe !)

– Thaïlandais, c’est quoi ? – Laureen persiste à faire apprendre aux élèves la différence entre nationalités, origines et convictions.

– C’est l’origine de ma voisine ! – intervient Yasmine.

– C’est une origine, ou une nationalité, très bien !

– Donc le symbole, ça vient de Thaïlande ? – demande Sarah en espérant avoir trouvé la bonne réponse; mais hélas il ne s’agit pas d’un symbole thaïlandais.

– Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler du sikhisme ?

Un « Nooon » collectif, auquel je me joins, lui répond. Nous apprenons que le symbole du sikhisme n’est effectivement pas un arc de triomphe ; mais renvoie au « khanda », qu’on appelle aussi les « armes ». On distingue ici une épée sur un anneau plat avec deux dagues incurvées. 

Ensuite… une porte : 

– C’est un temple japonais ! – s’écrie Léonie. 

D’autres réponses s’enchaînent : 

– Non, c’est un temple chinois !

– C’est coréen !

Avant qu’ils n’énumèrent tous les pays d’Asie, Laureen intervient :

– Vous avez eu la bonne intuition, c’est une religion qui a ses origines en Asie de l’Est. La religion est le shintoïsme et son symbole c’est la porte Tori’i. Maintenant je vous montre l’avant-dernier symbole :

– C’est la main de la paix !

– Presque, très bien Yasmine ! Ça s’appelle « la main de la non-violence » et c’est le symbole du jaïnisme.

Il reste un symbole, une étoile à neuf branches ; l’enthousiasme ne diminue pas, même si certaines réponses deviennent moins sérieuses.

– C’est l’étoile de l’explosion massive ! – s’exclame Matiguida qui suscite l’hilarité des enfants. 

– Ça s’appelle « l’étoile à neuf branches » – corrige Laureen – et ça représente le… bahaïsme.

– Ça fait beaucoup de religions ! Je ne savais pas qu’il en existait autant, s’étonne Léonie.

Laureen esquisse un sourire : précisément, à travers la découverte de cette multitude de symboles, il s’agit de permettre aux enfants de comprendre qu’il existe de très nombreuses religions en dehors des religions monothéistes les plus connues. Le détour par l’accumulation de symboles de religions qui leur sont souvent peu familières est utile pour leur permettre de se décentrer et d’élargir leurs représentations. Malicieusement, elle commente :

– Eh oui, et il en existe beaucoup d’autres, tellement qu’on n’a pas le temps de découvrir tous leurs symboles !

Une myriade de symboles et de croyances… pour parler de laïcité !

– Nous sommes arrivés à la fin du jeu. On a décrit tous les symboles. Qu’est-ce qu’on a appris ? Qu’est-ce que vous voyez ?

– Un arc-en-ciel de symboles ! – proclame Corentin. 

Bien résumé ! Je commence, pour ma part, à comprendre pourquoi il y a autant de couleurs dans le logo d’ENQUÊTE !

– Effectivement il y a beaucoup de couleurs – confirme Laureen.

– Il y a plein de religions et on peut avoir la religion qu’on veut ! – ajoute Léonie, entamant ainsi son cheminement vers le concept clé de la journée.

– On a aussi le droit de ne pas avoir de religion ! Ou d’avoir une religion qu’on apprend pas d’un livre ou sans fêter une fête – précise sa camarade.

– Effectivement, on peut ne pas fêter toutes les fêtes. Et comment on dit ça quand on n’a pas de religion ? – leur demande Laureen. 

– Athéisme !

– Et en France, comment on appelle ce qui nous permet d’avoir ou non une religion et de la pratiquer comme on le veut ?

Ce n’est que la troisième séance, mais les enfants répondent en même temps :

– La laïcité !!

Laureen est satisfaite, l’activité a atteint son objectif : arriver au principe de laïcité de manière intuitive, à travers le travail sur une multitude de symboles religieux et, par là, sur la pluralité des convictions. Entretemps, le silence est finalement tombé sur la salle, car tous les enfants sont occupés à recopier le nom des religions et des symboles sur le dos des cartes qu’elle leur a distribuées en début de séance et qu’ils ont découpées depuis. Pas le temps de parler de la chronologie des convictions comme prévu, mais ils verront ça la semaine prochaine, puis ils apprendront aussi à bien distinguer nationalité, identité et conviction … affaire à suivre !

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